Stratégies de placement et expansion d’entreprise
Vous ne comptez plus vos heures ni les nuits d’insomnie, et vous avez passé tellement de temps au téléphone avec des prêteurs… Vous êtes propriétaire d’entreprise. Après tous ces sacrifices, vous récoltez enfin les fruits de votre travail – des profits que vous n’êtes pas tenu de réinvestir dans l’entreprise ou de l’argent obtenu de la vente de parts à de nouveaux associés. Quelles sont les stratégies de placement à considérer en pleine expansion?
Pensez à constituer un patrimoine à l’extérieur de l’entreprise
Les propriétaires d’entreprise devraient aussi constituer un patrimoine à l’extérieur de leur entreprise. En effet, le facteur le plus déterminant après le réinvestissement du capital dans l’entreprise est la diversification. Cependant, ce concept est jugé contre-intuitif pour la plupart d’entre eux. Imaginez! Ils misent tout sur une seule entreprise d’un seul secteur, et cette démarche leur réussit.
L’objectif est la diversification et la constitution d’un patrimoine
Toutefois, lorsque les profits sont la principale source de valeur nette, il vaut mieux diversifier et bâtir un patrimoine avec des actifs qui n’ont rien à voir avec l’entreprise. On peut investir dans un portefeuille de titres négociés en bourse ou dans l’immobilier, ainsi que financer une nouvelle initiative dans un secteur tout autre.
Pièges courants
Certains propriétaires d’entreprise investissent dans des activités complémentaires, par société ouverte ou fermée, ce qui ne répond pas à l’objectif de diversification. C’est d’autant plus vrai lorsque les propriétaires n’ont pas l’intention de gérer eux-mêmes l’entreprise. La confiance en sa compréhension de la dynamique d’un secteur peut amener un propriétaire d’entreprise à investir dans une société ouverte qu’il admire ou dans une nouvelle initiative dans un segment de marché similaire. Un traiteur ne diversifierait pas ses placements s’il investissait les dividendes de son entreprise dans le restaurant du coin ou dans DoorDash, n’est-ce pas?
Diversifier par stratégie de placement non traditionnel
Une bonne façon de diversifier son patrimoine est d’adopter des stratégies non traditionnelles. En plus du portefeuille d’actifs traditionnels (avec des actions et des obligations qui offrent un excellent accès aux marchés financiers), les propriétaires d’entreprise peuvent aller plus loin en investissant dans des stratégies qui n’ont presque rien en commun avec des actions ou des obligations. Cela dit, les investisseurs doivent être conscients des risques associés à l’immobilier, aux fonds de couverture, à la dette privée et aux fonds d’actions. Par contre, ces véhicules peuvent générer des rendements intéressants qui compensent ces risques.
L’importance du régime de retraite individuel (RRI)
Les propriétaires d’entreprise ont une autre stratégie à leur disposition – maximiser leurs cotisations à un Régime de Retraite Individuel, à un Régime Enregistré d’Épargne-Retraite et à un Compte d’Épargne Libre d’Impôt. Ils priorisent souvent la constitution de leur patrimoine par l’expansion de leur entreprise, mais n’ont pas la souplesse financière pour verser de l’argent dans ces régimes qui offrent à la population canadienne, la possibilité d’accumuler une richesse tout en reportant ou en évitant les impôts sur les placements. Il y aurait tout lieu aussi de penser à verser des cotisations dans les régimes enregistrés des conjoints ou conjoints de fait, afin de profiter au maximum des avantages fiscaux qu’offrent ces placements.
Collaboration avec un gestionnaire de placements
En fait, les propriétaires d’entreprise devraient consulter un gestionnaire de placements de confiance qui les aiderait à diversifier leurs avoirs. Pendant qu’ils se consacrent à leur entreprise, ce serait bien que quelqu’un les aide à prendre des décisions de placement, qu’il s’agisse d’optimiser leurs placements dans des régimes fiscalement avantageux ou d’investir dans des stratégies non traditionnelles.
En guise de conclusion
Les entrepreneurs prennent de très gros risques lorsqu’ils décident d’exploiter eux-mêmes leur entreprise. Mais lorsque tous les efforts et les risques rapportent enfin par les dividendes ou la vente de leur entreprise, ils devraient aussi s’appuyer sur des stratégies pour préserver ou faire croître leur patrimoine, ainsi que celui de leurs familles.