Les dernières semaines du calendrier regorgent souvent de mille et un projets de vacances, de moments en famille et de réunions festives, laissant peu de place à nos finances. Même s’il est facile de se laisser emporter par l’effervescence qu’amène la saison des fêtes, réserver un peu de temps dès aujourd’hui pour planifier vos impôts et vos placements de fin d’année peut avoir un impact significatif, en particulier pour les investisseurs canadiens et leurs familles. Voici donc quelques éléments de planification de fin d’année à cocher sur votre liste avant la date butoir du 31 décembre.

  1. Vendre à perte

Vendez les placements qui ont perdu en valeur au sein de vos comptes non enregistrés, afin de compenser les gains en capital. Les pertes en capital ainsi réalisées avant la fin de l’année (date limite de transaction : le 30 décembre 2025) peuvent compenser les gains en capital réalisés en cours d’année. Les pertes en capital nettes inutilisées peuvent être soit reportées sur les trois années antérieures soit gardées en réserve pour les années à venir.

N’oubliez pas la réglementation entourant les pertes fictives. Si vous (ou votre conjoint ou une société que vous contrôlez) vendez un placement à perte et rachetez ce même titre ou un titre identique dans les 30 jours précédant ou suivant la vente, et que vous le détenez toujours à la fin de cette période, la perte sera refusée et ajoutée au coût des nouvelles actions. Pour les propriétaires d’entreprise, gardez à l’esprit que réaliser des pertes au sein d’une société peut réduire son Compte de dividendes en capital (CDC).

  1. Payez les dépenses liées à vos placements avant le 31 décembre

Payez les dépenses liées aux placements détenus dans vos comptes non enregistrés avant le 31 décembre, incluant les frais de consultation en placement ainsi que les intérêts payés sur les emprunts contractés à des fins de placement. Si les conditions sont remplies, ces paiements peuvent être déduits de vos impôts.

  1. Vérifiez et payez vos frais médicaux

Vous pouvez réclamer les frais médicaux admissibles payés au cours de toute période de 12 mois se terminant dans l’année civile. Vérifiez vos dépenses et envisagez de payer certains articles plus onéreux, tels que les lunettes, avant la fin de l’année afin d’optimiser votre demande de remboursement.

  1. Faites des dons de bienfaisance avant le 31 décembre

Faites vos dons caritatifs avant le 31 décembre pour bénéficier cette année du crédit d’impôt sur vos déclarations de revenus. Vous pouvez combiner vos dons avec ceux de votre conjoint ou partenaire sur une seule déclaration afin de maximiser le crédit.

Si vous détenez des titres cotés en bourse ayant généré des gains importants, envisagez de céder une partie de vos actions directement à un organisme de bienfaisance enregistré. Dans de nombreux cas, cela peut être plus avantageux sur le plan fiscal que de vendre les actions pour ensuite faire un don en argent. Les récentes modifications apportées aux règles relatives à l’Impôt minimum de remplacement (IMR) signifient que les dons très importants ou les situations plus complexes pourraient ne pas bénéficier du même niveau d’allégement fiscal que par le passé. Si vous envisagez de faire un don important ou un don en actions, il est préférable de consulter d’abord votre conseiller fiscal.

  1. Profitez des avantages qu’offrent les comptes à imposition différée et les comptes enregistrés
  2. CÉLI – Les droits de cotisation sont ouverts le 1er janvier de chaque année. Cotisez jusqu’à concurrence de vos droits disponibles et notez que tout retrait effectué cette année peut être recotisé à compter de l’année prochaine.
  3. REÉR – La date limite de cotisation pour l’année d’imposition 2025 est le 2 mars 2026. Votre avis de cotisation confirme votre droit de cotisation.
  4. CÉLIAPP – Si vous achetez une première maison, vous pouvez cotiser jusqu’à un maximum de 8 000 $ par an à l’abri de l’impôt (maximum de 40 000 $ à vie). Les retraits doivent être utilisés exclusivement pour l’achat d’une maison, mais si vous décidiez de ne pas acquérir de propriété, les fonds pourraient alors être transférés directement de votre CÉLIAPP à votre REÉR ou à votre FERR.
  5. REÉÉ – Des cotisations annuelles de 2 500 $ par bénéficiaire permettent de maximiser la subvention de 20 %. La limite de subvention à vie est de 7 200 $ et les subventions prennent fin le 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 17 ans.
  6. REÉI – Ces Régimes enregistrés d’épargne invalidité sont accessibles aux résidents canadiens admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées. La limite de cotisation à vie est de 200 000 $, plus des subventions gouvernementales pouvant atteindre 3 500 $ et des bons d’épargne du gouvernement fédéral pouvant atteindre 1 000 $ par an. Les cotisations versées avant le 31 décembre donneront droit à l’aide pour l’année en cours.
  7. Crédits pour la rénovation domiciliaire

Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre 50 000 $ pour les dépenses admissibles liées à la rénovation domiciliaire, par exemple les rénovations qui améliorent l’accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées. Discutez avec votre conseiller pour confirmer les programmes qui s’appliquent à votre situation.

  1. Planification pour les propriétaires d’entreprise

Pour les propriétaires d’entreprise, déterminez la combinaison optimale de salaire et de dividendes avant la fin de l’exercice financier de votre entreprise. Envisagez d’accélérer les dépenses avant la fin de l’exercice afin de réduire le revenu imposable, ainsi que d’acheter des immobilisations afin de demander une déduction pour amortissement améliorée, le cas échéant.

Autres éléments de planification à considérer

  1. Synchronisez revenus et gains

Si votre taux d’imposition sera moins élevé l’année prochaine, envisagez de reporter certains revenus, par exemple en retardant au mois de janvier la vente de placements ayant généré des gains. Parallèlement, examinez les possibilités de réaliser des gains de manière stratégique pour vos avoirs personnels, ceux de votre entreprise ou ceux de votre fiducie si vous disposez d’exemptions inutilisées ou si vous avez des bénéficiaires à faible revenu.

  1. Planifiez vos REER/FERR à 71 ans

Si vous atteignez l’âge de 71 ans cette année, vous devez convertir votre REER en FERR avant le 31 décembre. Vous pouvez toujours cotiser à un REER de conjoint si votre conjoint a moins de 71 ans et que vous disposez des droits de cotisation nécessaires.

Vous pouvez également effectuer une cotisation en décembre pour 2026 et payer une pénalité d’un mois pour cotisation excédentaire, puis produire une déclaration T1-OVP. Cela peut être utile dans certains cas particuliers, il est donc important de demander conseil avant de procéder.

  1. Versements anticipés de l’ARC

Si l’ARC a demandé des acomptes provisionnels, réduisez les intérêts en effectuant des paiements conformes aux options offertes et à un estimé de votre impôt pour l’année en cours.

  1. Retraits d’un REEE pendant que les enfants sont à l’école

Assurez-vous de retirer de l’argent d’un REEE pendant que votre enfant est à l’école afin de pouvoir bénéficier de la SCEE et des revenus de placement sans pénalité. Répartissez les retraits sur plusieurs années si possible, mais assurez-vous que tous les revenus admissibles sont utilisés avant l’obtention du diplôme.

Sans date limite, mais toujours de mise

  • Assurez-vous que votre testament et votre procuration sont à jour.
  • Assurez-vous que votre couverture d’assurance correspond à vos besoins.
  • Assurez-vous que votre épargne correspond à vos objectifs financiers.
  • Assurez-vous que votre portefeuille de placements correspond à vos besoins et à votre tolérance au risque.
  • Assurez-vous d’avoir rencontré votre conseiller financier pour discuter de tous les points ci-dessus et commencer la nouvelle année de manière organisée.

Des mesures judicieuses en fin d’année peuvent vous faire économiser de l’argent, vous apporter la tranquillité d’esprit et vous permettre de démarrer la nouvelle année du bon pied. Votre conseiller KERR peut vous aider à établir les priorités en fonction de votre situation, incluant toute considération propre aux provinces du Québec ou de l’Ontario.

Publié le : 9 décembre 2025