Comment protéger vos investissements lorsque les marchés sont volatils, sans laisser l’émotion prendre le dessus ?
En réalité, la plupart des erreurs coûteuses en matière de placement se produisent en période d’incertitude – et non en raison de conditions de marché défavorables. Elles relèvent plutôt de décisions prises sous le coup de l’émotion
Ce guide dévoile comment les gros investisseurs peuvent protéger leur capital, rester disciplinés et réagir stratégiquement à la volatilité.
Pourquoi l’investissement émotif nuit-il à la performance
Même l’investisseur chevronné tombe dans les pièges classiques : vendre en panique en période de baisse, viser de forts rendements en période de hausse ou encore réagir aux gros titres plutôt qu’en fonction des facteurs fondamentaux. Ces comportements conduisent plus souvent qu’autrement à vendre à rabais et à acheter au prix fort, ce qui va précisément à l’encontre de la construction d’un patrimoine.
Les décisions des investisseurs peuvent être influencées par des biais émotionnels connus et cela peut avoir un effet néfaste sur la performance de leurs portefeuilles, comme l’explique Stephen R. Foerster dans son article « Investir dans l’incertitude : 5 leçons de discipline émotionnelle » ¹.
La solution ? Un plan clairement défini, une structure qui encadre la prise de décision et une pleine confiance dans le rôle joué par chaque segment de votre portefeuille.
Situation actuelle du marché (juin 2025)
La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,75 %, après une série de réductions fin 2024/début 2025. 2 Bien que l’inflation ait diminué par rapport à ses sommets, la pression sur les prix de base reste forte, en particulier dans le secteur des services. L’incertitude persistante concernant la politique commerciale des États-Unis et les chaînes d’approvisionnement mondiales a convaincu la banque centrale à agir avec prudence et sans précipitation.
De plus:
- Les marchés boursiers demeurent volatils et ce, sur un plus large éventail de secteurs et de régions.
- Les mouvements des devises et les déplacements de capitaux continuent d’affecter les investisseurs canadiens qui détiennent des portefeuilles mondiaux.
- Les tensions géopolitiques, notamment la guerre entre la Russie et l’Ukraine et les conflits au Moyen-Orient, contribuent à l’instabilité des marchés.
Bien qu’il s’agisse de dynamiques complexes, elles n’exigent cependant pas de mesures réactionnaires, mais plutôt une planification stratégique claire et disciplinée, à long terme.
Des stratégies éprouvées pour renforcer les portefeuilles en période d’incertitude
Il existe différentes façons de maintenir un navire à flots en eaux agitées. Explorons quelques solutions.
1. Diversifier avec intention
Sur des marchés imprévisibles, réagir aux gros titres n’est pas une bonne stratégie; Il vaut mieux renforcer les structures et la diversification déjà en place pour y faire face. Il n’existe aucune recette universelle; il n’y a que des principes qui favorisent la résilience financière à long terme.
2. Les liquidités comme outil stratégique
Les liquidités n’offrent pas seulement un coussin de sécurité, elles procurent également de la flexibilité. Maintenir délibérément un certain seuil de liquidités offre la souplesse nécessaire pour :
- répondre aux besoins à court terme, sans perturber votre planification globale
- profiter d’opportunités en cas de dislocation des marchés
- prendre des décisions en toute connaissance de cause et avec un minimum de pression
Un niveau adéquat de liquidités dépend de votre structure globale, de vos besoins liés à votre style de vie et de votre stratégie d’investissement, mais il se doit d’être intentionnel et non passif.
3. Rééquilibrer avec discipline
Les mouvements des marchés entraînent une certaine dérive des portefeuilles. Le rééquilibrage rétablit l’alignement et renforce le comportement « d’achat à la baisse et de vente à la hausse ». Ce processus discret et cohérent est bien plus souvent gage de résultats à long terme, que n’importe quelle transaction ou idée en particulier.
4. Envisager les achats périodiques par sommes fixes
Pour ceux qui ont de nouveaux capitaux à investir, les achats périodiques par sommes fixes offrent une entrée graduelle sur le marché, au fil du temps. Bien qu’elle n’élimine pas le risque, elle contribue à réduire la charge émotionnelle d’avoir à deviner le point d’entrée idéal dans le temps.
5. Tester la résilience de votre portefeuille
Plutôt que d’essayer de prédire le prochain titre à sensation, il est plus utile de se poser la question suivante : mon portefeuille est-il adéquatement structuré pour faire face à diverses conditions économiques ?
Votre conseiller financier est en mesure de vous aider à évaluer comment votre portefeuille réagirait à divers scénarios, tels qu’une inflation persistante, une évolution des taux d’intérêt ou un recul marqué dans certains secteurs. Ce type d’analyse ne consiste pas à effectuer des changements soudains, mais vise à confirmer que la structure en place vous permet toujours d’atteindre vos objectifs à long terme.
La gestion du risque, c’est aussi la gestion des étapes de la vie
La façon dont vous protégez votre portefeuille doit non seulement refléter les marchés, mais aussi le stade où est rendue votre vie, vos besoins de revenus ainsi que vos projets à long terme :
- Les investisseurs proches de la retraite peuvent privilégier une exposition réduite aux actions ou encore des stratégies de revenu plus prévisibles.
- Ceux qui bénéficient d’un horizon temporel plus long peuvent privilégier la croissance, sachant qu’ils auront le temps de surmonter les fluctuations à court terme.
- Les familles qui disposent d’un patrimoine générationnel pourraient bénéficier, quant à elles, d’un cadre décisionnel partagé pour garantir l’alignement.
Des principes intemporels pour garder les pieds sur terre
- Éviter de réagir aux titres à sensation. Les marchés réagissent rapidement et les décisions prises dans la foulée manquent souvent leur cible.
- Tenez à jour votre politique de placement, laquelle doit refléter vos objectifs, votre tolérance au risque et tout changement dans votre vie.
- Travaillez d’une main ferme. Un conseiller expérimenté peut vous apporter l’objectivité et la perspective dont vous avez besoin dans les moments les plus difficiles.
En conclusion : Restez concentré sur ce qui compte le plus
Volatilité et investissement sont indissociables. Il n’est cependant pas nécessaire de céder à la panique.
En restant fidèle à votre stratégie, en mettant en place une structure disciplinée et en revoyant votre plan au fur et à mesure que votre vie évolue, vous aurez alors tout ce qu’il vous faut pour protéger et faire fructifier votre patrimoine au fil du temps, même si le chemin est semé d’embûches.
Si vous vous inquiétez à savoir si votre portefeuille actuel est toujours en phase avec vos objectifs à long terme, nous sommes là pour vous aider à y réfléchir, à votre rythme et selon vos conditions.
Sources:
1 CFA Institute, Investing Through Uncertainty: 5 Lessons in Emotional Discipline, April 21, 2025. https://blogs.cfainstitute.org/investor/2025/04/21/investing-through-uncertainty-5-lessons-in-emotional-discipline/
2 Banque du Canada, Rapport sur la politique monétaire, avril 2025. https://www.bankofcanada.ca/publications/mpr/mpr-2025-04-16/