La fin de l’année approche et il est temps de faire le point sur votre situation fiscale pour l’année en cours. Un peu de planification de fin d’année est toujours une bonne chose, et les dons de bienfaisance sont parmi les éléments importants à évaluer.
Le 31 décembre est votre dernière chance de faire des dons pour l’année civile 2024. Les dons supérieurs à 200 $ vous donnent droit à un crédit d’impôt d’environ 50 % de montant. L’organisme de bienfaisance reçoit 1 000 $ et vous économisez 500 $ d’impôts. Tout le monde y gagne. Mieux encore, si vous faites un don en actions ayant accumulé des gains en capitaux, vous serez exempté d’impôt sur le gain en capital.
Il y a plusieurs façons de faire preuve de générosité : Vous pouvez donner de votre temps en coulisses ou dans le feu de l’action, travailler directement avec des personnes dans le besoin, siéger aux conseils administratifs d’organisations caritatives, ou encore donner généreusement sous forme de dons en argent ou en actions.
Le temps des fêtes est certes un moment propice pour faire preuve de générosité en faisant des dons, mais avez-vous réellement pris le temps d’envisager toutes les options pour en arriver au choix le plus judicieux ? Les fonds de donateurs au sein d’une fondation publique sont en mesure de recevoir votre don dès maintenant et d’en redistribuer le montant à l’organisme de bienfaisance de votre choix, à une date ultérieure; Ou encore, votre famille pourrait préférer créer sa propre fondation caritative privée. Il est important de concilier les objectifs caritatifs de votre famille à vos ressources afin de tirer le meilleur parti de votre temps et de votre argent. C’est aussi un moyen de permettre à votre famille de vous voir rendre service à la communauté.
Chez KERR, nous pensons également qu’il est de notre devoir de soutenir notre communauté d’une manière ou d’une autre. Notre réunion annuelle de bureau en septembre, lorsque tous les employés sont présents, nous offre toujours une opportunité extraordinaire de nous impliquer. Cette année, nous nous sommes portés volontaires pour travailler dans les coulisses de la Mission Bon Accueil. Comme vous pouvez le constater, nous sommes  » bien équipés  » pour la manipulation sécuritaire des aliments, et Peter Papadakis de notre bureau de Montréal, accompagné de plusieurs de ses collègues, donne fièrement un coup de pouce pour emballer des aliments dans des boîtes.
Nos employés contribuent également à leur manière : Cristina Altares (à côté de Peter sur la photo) et l’Association des Philippins-Canadiens de Vaudreuil-Soulanges ont reçu le Prix d’excellence du service communautaire décerné par le gouvernement canadien. Hayleigh Telesnicki est bénévole pour Smilezone à Toronto;. Frank Settino siège au Conseil d’administration de l’École orale de Montréal pour les sourds. Krista Kerr a contribué à faire venir le Ballet national au Festival des arts de Saint Sauveur. Lynn Waterston a recueilli des milliers de dollars pour le refuge pour femmes, la Maison Flora Tristan, à Montréal, grâce à son tournoi de golf annuel. Et tout au long de l’année, des membres du personnel de KERR ont organisé des collectes de fonds pour diverses associations caritatives.
Quelle que soit la manière dont votre générosité se manifeste, votre communauté en a besoin, surtout en cette saison des fêtes!
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter ou élaborer des stratégies philanthropiques pour vous et votre famille.