Passage aux actifs numériques des bureaux de gestion de fortune
Les critiques virulentes de grands investisseurs d’expérience, tels que Warren Buffett et son associé Charlie Munger, à l’encontre des cryptomonnaies (comme le bitcoin), n’ont pas dissuadé les investisseurs institutionnels, tels que les bureaux de gestion de fortune, d’y investir. Dans les faits, à l’heure actuelle, les actifs numériques ne constituent qu’une très faible proportion des portefeuilles des bureaux de gestion de fortune. Nous croyons cependant que ce créneau d’actifs connaîtra une hausse de popularité auprès de la prochaine génération de bureaux de gestion de fortune. Nous observons déjà la tendance des grands gestionnaires de portefeuille, comme BlackRock, à vouloir développer des produits spécifiques pour leurs clients institutionnels.
47% des bureaux de gestion de fortune aux États-Unis investissent dans les actifs numériques
Selon une étude réalisée par Fidelity en 2021, 47 % des bureaux de gestion de fortune ont investi dans des actifs numériques. L’étude a aussi révélé une meilleure perception de ces mêmes bureaux à l’égard de cette catégorie d’actifs – 79 % d’entre eux en ont une vision neutre à positive, ce qui représente une hausse de 22 %, depuis les deux dernières années, chez ceux qui affichent un certain optimisme.
Des horizons à long terme pour absorber la volatilité des prix
L’influence croissante de la finance décentralisée innovante et l’appréciation rapide des monnaies numériques, comme le bitcoin et la plateforme Ethereum, ont certainement suscité l’intérêt des bureaux de gestion de fortune. De plus, à l’instar des grands investisseurs institutionnels, les bureaux de gestion de fortune disposent d’un long horizon de placement et présentent une tolérance au risque appropriée pour absorber la volatilité des cours liée à la détention de placements innovants à perspectives de rendement intéressantes.
Cryptomonnaies comme protection
Certains bureaux de gestion de fortune se sont récemment tournés vers l’investissement en actifs numériques pour se protéger de la conjoncture économique actuelle, dans le cadre de laquelle les politiques monétaires et fiscales sans précédent et l’inflation galopante menacent d’éroder le pouvoir d’achat. L’or et les autres métaux précieux ont toujours été considérés comme de bonnes valeurs refuges lors de périodes inflationnistes. Toutefois, le 2021 UBS Global Family Office Report indique que les liquidités et l’or représentaient 10 % et 2 %, respectivement, de la composition d’actifs stratégiques offrant aux familles fortunées des sources de liquidités et de préservation du capital. Nous pouvons imaginer les investisseurs plus jeunes faire valoir que les cryptomonnaies offrent des avantages similaires pour le portefeuille d’une famille prospère d’aujourd’hui.
Les plus grandes critiques
L’une des principales critiques à l’égard des monnaies numériques est l’extrême volatilité de leurs cours. Bien que le dollar américain et l’or aient été des solutions de diversification efficaces en périodes d’incertitude, les cryptomonnaies n’ont pas encore démontré les mêmes aptitudes. À titre d’exemple, le cours du bitcoin a chuté d’au moins 25 % à sept reprises au cours des cinq dernières années. Il va sans dire que cette catégorie d’actifs en est encore à ses débuts. Il faudra peut-être un certain temps avant qu’elle n’obtienne un statut similaire dans les portefeuilles de placement.
Suivre les nouvelles tendances d’investissement
Une étude de BNY Mellon souligne que les bureaux de gestion de fortune ont été motivés à investir dans les actifs numériques par l’arrivée de nouvelles tendances en matière de placements et les belles occasions qu’offrent les cryptomonnaies. En revanche, les bureaux qui sont restés à l’écart ont avancé la forte volatilité du cours et la réglementation incertaine pour expliquer leur réticence à investir dans des actifs numériques.
La même étude indique que les bureaux de gestion de fortune qui ont investi dans des actifs numériques l’ont principalement fait par des bourses, comme la plateforme Coinbase et les fonds négociés en bourse, avec de plus petites pondérations consacrées aux fonds de capital de risque.
En conclusion
Aujourd’hui, les actifs numériques ne représentent qu’une infime partie des placements alternatifs des portefeuilles de familles fortunées. Toutefois, cette faible présence est susceptible de s’accroître au fur et à mesure de l’adoption de ce secteur. Nous pensons donc qu’il serait utile que les bureaux de gestion de fortune consacrent des ressources à l’étude des avantages et des désavantages de cette catégorie d’actifs. D’ailleurs, c’est une excellente occasion d’amener les plus jeunes membres de ces grandes familles à fournir de l’information précieuse sur cet univers en évolution rapide, tout en leur permettant d’apprécier les objectifs globaux du patrimoine de la famille.