Au Canada, il pourrait se faire, au cours des vingt prochaines années, un énorme transfert de richesse, d’une valeur d’environ un billion de dollars.[i] Les gens qui ont la chance de disposer d’un patrimoine d’une valeur dépassant le montant dont ils auront besoin au cours de leur vie souhaitent bien souvent aider la génération suivante en lui laissant un héritage. La question qui se pose alors est la suivante : COMMENT ?
Les parents et les grands-parents ont ceci en commun, car ils veulent inculquer à leurs enfants le sens des valeurs et une solide éthique du travail tout en leur donnant un coup de main. Nombreux sont ceux qui craignent que le transfert d’un patrimoine important à leurs petits-enfants puisse avoir des conséquences néfastes. S’il n’est pas fait correctement, pareil transfert pourrait réduire leur ambition et leur motivation ou les inciter à faire des dépenses futiles. Les bénéficiaires n’ont pas eu à travailler pour acquérir la somme reçue en héritage ; c’est une richesse soudaine qui doit être gérée. Chaque personne a ses propres valeurs, des valeurs qui lui sont chères et qu’elle souhaite voir la génération suivante perpétuer.
En réfléchissant au transfert de patrimoine à la génération suivante, nous avons constaté que certaines mesures pourraient rendre votre legs financier plus durable.
Dans bien des familles, on évite de parler de la gestion financière au décès et des attentes à cet égard, car il s’agit d’un sujet plutôt difficile. Commencer tôt à discuter de vos valeurs et de vos plans successoraux avec vos bénéficiaires peut les aider à vivre le transfert plus sereinement, mais aussi à limiter leurs attentes et à se préparer à gérer un patrimoine. Cela vous donne aussi l’occasion d’entamer une discussion visant à les encourager à utiliser cet héritage à bon escient. Vous pouvez, de surcroît, profiter de ce moment pour leur expliquer comment vous avez bâti votre patrimoine et, ce faisant, les valeurs que vous avez acquises.
Verser à vos petits-enfants de modestes dons dès maintenant vous permet de contrôler ou de surveiller leurs dépenses. Vous pourriez, par exemple, vouloir donner une somme d’argent à vos petits-enfants adultes, mais en leur demandant de l’investir dans un CELI. Vous les aiderez ainsi à préparer leur avenir tout en leur enseignant l’importance de l’épargne et de la gestion du capital. Une autre stratégie d’épargne courante consiste à leur donner un montant fixe qu’ils affecteront au remboursement de leur prêt hypothécaire ; ils auront ainsi la possibilité d’épargner pour l’avenir la somme économisée sur leurs versements hypothécaires. Par ailleurs, le don d’avoirs excédant les sommes nécessaires au maintien de votre style de vie actuel réduira votre future facture d’impôt, surtout s’il sert aux fins mentionnées plus haut.
En entamant ces discussions avec les membres de votre famille, vous les aiderez à comprendre et à maximiser la véritable valeur de la famille : la somme de son capital humain, social et intellectuel. En définissant ces valeurs et en ouvrant des canaux de communication, vous ferez en sorte que votre legs sera transmis d’une génération à l’autre.
[1] The Canadian Inheritance Study, Decima Research, 2006. « BMO Centre Info-retraite : À quoi ressemblera l’héritage de demain? »