À l’approche de la date limite de cotisation à un REER pour l’année fiscale 2023, n’oubliez pas qu’investir dans votre avenir est plus qu’un simple rituel associé au mois de février, c’est en effet un engagement qui s’étale sur toute l’année. Le REER, un pilier de la planification de la retraite au Canada, reste un outil essentiel pour tous ceux qui n’ont pas de régime de retraite d’employeur, car il offre le double avantage des cotisations déductibles d’impôt et de croissance des actifs à l’abri de l’impôt.
Voici 10 stratégies et conseils pour optimiser vos cotisations à un REER en vertu des dernières règles fiscales canadiennes:
-
Maximiser vos cotisations : Le plafond de cotisation à un REER pour 2023 est de 18 % de votre revenu gagné en 2022, jusqu’à concurrence de 30 780 $. N’oubliez pas que si vous participez à un régime de retraite d’employeur, ce plafond peut être réduit par un facteur d’équivalence. Les renseignements concernant votre REER se trouvent sur l’avis de cotisation que vous avez reçu de l’ARC ou en ligne sous la rubrique « Mon dossier », sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Sachez que les cotisations excédentaires sont passibles de pénalités ; dans le doute, consultez votre conseiller financier.
-
Report des droits inutilisés: Si vous ne pouvez cotiser le montant maximal à votre REER cette année, ne vous inquiétez pas. Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés indéfiniment. Votre prochain avis de cotisation de l’ARC indiquera vos droits de cotisation actuels, qui incluent les droits de cotisation reportés inutilisés.
-
Cotisez tôt et souvent: Plus tôt vous cotiserez à votre REER, plus tôt votre argent commencera à travailler pour vous. Envisagez de verser des cotisations mensuelles afin d’étaler l’impact financier et de stimuler la croissance composée. Si vous remplissez le formulaire T1213 (Demande de réduction des retenues d’impôt à la source) et indiquez le montant que vous prévoyez cotiser à votre REER l’an prochain, vous pouvez demander à votre employeur de réduire vos retenues d’impôt à la source afin de bénéficier immédiatement de l’avantage fiscal.
-
Retarder les déductions si nécessaire: Si vous traversez une année à faible revenu mais que vous vous attendez à être dans une tranche d’imposition plus élevée au cours des prochaines années, vous pouvez toujours cotiser à votre REER dans l’année en cours pour maximiser le rendement des placements, mais vous pouvez aussi choisir de retarder la déduction jusqu’à ce que vous soyiez dans une tranche d’imposition plus élevée. Cette stratégie peut vous permettre de réaliser des économies d’impôt plus importantes à l’avenir.
-
REER de conjoint pour fractionner votre revenu: Planifier en vue de minimiser l’impôt total de la famille est une excellente stratégie de planification en vue de la retraite. L’une des façons d’y parvenir est de cotiser à un REER de conjoint afin d’équilibrer le revenu de retraite, et d’alléger éventuellement votre fardeau fiscal combiné, à la retraite. N’oubliez pas que le total des cotisations à votre REER et à celui de votre conjoint ne doit pas dépasser votre plafond personnel.
-
Diversifier vos options de placement: Votre REER peut contenir diverses sortes de placements, notamment des CPG, des fonds communs de placement, des obligations, la plupart des actions, etc. La diversification de vos placements peut vous aider à gérer le risque et à maximiser la croissance. De plus, détenir des actions américaines payant des dividendes dans un REER offre un avantage supplémentaire : Contrairement aux actions américaines détenues dans un compte non enregistré ou un CELI, les dividendes américains versés ne sont pas assujettis à des retenues d’impôt étrangères en raison de la convention fiscale entre le Canada et les États-Unis.
-
Cotiser en nature: Vous avez des placements hors REER ? Vous pouvez les transférer directement dans votre REER sans avoir à les vendre au préalable. Mais attention à l’impôt potentiel sur les plus-values, si l’actif transféré a pris de la valeur.
-
Ultime cotisation avant le FERR: Convertissez votre REER en FERR avant le 31 décembre de l’année de votre 71e Si vous avez un revenu gagné cette année-là , envisagez faire une toute dernière cotisation à votre REER afin de maximiser votre pécule.
-
Retraits stratégiques anticipés: Retirer des fonds de votre REER avant la retraite peut s’avérer judicieux pendant les années de faible revenu. Cependant, il faut tenir compte de l’impact sur votre épargne à long terme et des répercussions fiscales potentielles.
-
Restez informé: L’ARC met fréquemment à jour ses règles fiscales. Consultez régulièrement les changements et sollicitez votre conseiller financier pour vous assurer que votre stratégie demeure optimale.
N’oubliez pas, le REER est plus qu’une façon d’économiser de l’impôt aujourd’hui, il sert avant tout à assurer votre avenir financier. En demeurant informé et proactif, vous pouvez vous bâtir une retraite confortable tout en optimisant votre situation fiscale actuelle. N’attendez pas la dernière minute – commencez à planifier votre cotisation au REER dès maintenant et réfléchissez à la façon dont vous pouvez continuer à cotiser tout au long de l’année 2024.