10 Avantages d’un régime de retraite individuel pour les propriétaires et dirigeants d’entreprise
Les propriétaires d’entreprise font face au double défi de planifier leur retraite et de retenir durablement les hauts dirigeants au sein de la société. Face à un tel dilemme, il peut être intéressant d’opter pour un régime de retraite individuel (RRI), qui est un régime de retraite enregistré à prestations déterminées. Avec un tel régime, vous saurez à l’avance quel sera le montant de vos prestations de retraite.
Le RRI présente certains points communs avec le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) : vous ne payez de l’impôt que sur les montants que vous retirez du régime, en général à une date ultérieure, les revenus de placement ne sont pas imposables tant qu’ils demeurent dans le régime et, enfin, vous pouvez déduire vos cotisations et celles effectuées par l’entreprise.
De plus, si vous avez 40 ans ou plus et gagnez plus de 75 000 $ par an, un RRI peut être plus avantageux qu’un REER, puisqu’il permet d’y faire des cotisations considérablement plus élevées que le plafond prescrit dans le cas d’un REER. Cette réglementation vous permettra donc de mettre davantage d’argent de côté pour votre retraite.
Quel montant recevrez-vous à la retraite?
Le montant de vos prestations de retraite provenant d’un RRI dépend de plusieurs facteurs, dont les plus déterminants sont le nombre d’années de service au sein de l’entreprise, votre niveau de rémunération et le nombre d’années de cotisation au régime. À votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de recevoir une prestation à même le RRI. Il vous est également possible d’acheter une rente viagère, ou même de transférer la valeur du RRI dans un REER ou un fonds enregistré de revenus de retraite (FERR).
Voici les 10 avantages du RRI:
- Sous réserve de certaines conditions, le plafond de cotisation est considérablement plus élevé que celui d’un REER.
- Le fractionnement du revenu entre les conjoints est autorisé en tout temps, alors qu’il faudra attendre 65 ans dans le cas d’un REER.
- Vous pouvez racheter des années de service antérieures à la création du régime, ce qui vous permettra d’augmenter le montant de vos prestations tout en faisant profiter l’entreprise de déductions plus élevées.
- Si vous décidez de partir plus tôt à la retraite, l’entreprise pourra verser au régime une cotisation supplémentaire.
- Les sommes accumulées dans un RRI ne peuvent être saisies par les créanciers, contrairement au REER qui peut l’être dans certains cas.
- Les actifs ne sont pas immobilisés pour une personne rattachée.
- Les cotisations versées par l’entreprise sont déductibles de son revenu, ce qui peut être utile lorsque ses profits dépassent le montant maximal de la déduction accordée aux petites entreprises.
- Les frais de création et d’administration sont déductibles d’impôt pour l’entreprise.
- Le RRI a pour effet de réduire l’avoir des actionnaires, ce qui peut faciliter la vente de l’entreprise.
- Si un emprunt est nécessaire pour capitaliser le RRI, ses coûts sont déductibles d’impôt.
Toutefois, le RRI présente également certains inconvénients :
- Les coûts de création et d’administration du RRI sont élevés.
- Vous ne pourrez pratiquement plus cotiser à votre REER, et vous ne pourrez pas non plus cotiser au REER de votre conjoint.
- La société est tenue de verser un salaire, et non pas des dividendes.
- Des cotisations supplémentaires peuvent être nécessaires si les rendements ne suffisent pas pour verser le montant prévu pour la prestation.
Pour déterminer si cet outil d’épargne exceptionnel pourrait être avantageux pour vous, il faut tenir compte de votre situation personnelle.
Prochaines étapes:
En conclusion, nous vous encourageons à consulter un conseiller financier professionnel, étant donné l’importance des considérations liées à la planification financière pour déterminer si le RRI s’avèrerait un bonne alternative pour votre retraite. Selon les circonstances, vous pourriez également envisager un REER collectif, un fonds de pension ou un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) au lieu d’un RRI.