Les effets de l’inflation sur votre plan financier et quatre stratégies pour vous en protéger
Alors que l’inflation augmente de manière soutenue, la planification financière est d’autant plus importante que les Québécois doivent faire des choix difficiles concernant leurs dépenses de base qui deviennent de moins en moins abordables.
Selon de récentes statistiques attestant de cette réalité inflationniste, la Belle Province affiche l’une des croissances des prix les plus rapides au Canada, avec un indice des prix à la consommation (IPC) en hausse de 5,3% au cours des 12 derniers mois, comparativement à 5,1% en septembre 2020.
Quels sont les différents types d’inflation pouvant être présents dans l’économie ?
En bref, l’inflation surgit lorsque l’offre et la demande s’éloignent de l’équilibre.
Voici les principaux types d’inflation:
- L’inflation produite par la demande est présente lorsque la demande totale dans une économie dépasse l’offre disponible.
- L’inflation des coûts se produit lorsque la demande totale est inchangée mais que l’offre diminue en raison de problématiques d’approvisionnement ou autres causes externes.
- Lorsque les prix augmentent dans une économie stagnante, cela produit une stagflation. Ce type d’inflation était observé dans les années 1970 lorsque les États-Unis ont abandonné le lien de l’or au dollar américain.
- Lorsque les gouvernements augmentent la masse monétaire dans l’économie, cela peut généralement produire une hyperinflation.
- L’inflation des salaires se produit lorsque le salaire des travailleurs augmente plus rapidement que le coût de la vie. Ce type d’inflation se produit lorsqu’il y a une pénurie de main-d’Å“uvre.
Quel est l’impact de l’inflation sur votre plan financier ?
Lorsque votre planificateur financier élabore votre plan de retraite, il utilise un taux d’inflation constant pour toute la durée du plan. De même, le taux de croissance de vos placements est également présumé constant pour cette même période. Lorsque l’inflation augmente rapidement pendant la durée du plan, cela augmente vos dépenses et épuise vos investissements plus rapidement. L’effet est encore plus prononcé si vous avez des régimes de retraite à prestations déterminées non indexés, ce qui pourrait même aller jusqu’à mettre en péril vos objectifs de retraite.
Voici 4 stratégies pour protéger votre retraite contre l’inflation
- Assurez-vous que votre patrimoine retraite est placé dans un portefeuille d’actions diversifié et évitez les investissements à court terme qui ont un faible taux de rendement. Plus précisément, privilégiez des actions qui présentent un bilan solide et un potentiel de forte croissance des profits. Par ailleurs, cette façon d’investir offre généralement de meilleurs rendements en termes de dividendes et de gains sur vos placements.
- Investir dans des actifs immobiliers est une excellente façon de se protéger contre l’inflation. En outre, s’il s’agit d’un bien immobilier locatif, vous pourrez augmenter les loyers. Cette capacité d’augmenter ainsi votre flux monétaire offre en soi une couverture contre l’inflation, en contre-carrant la hausse des dépenses liées à votre mode de vie.
- Gelez vos dépenses et évitez d’acquérir des produits en rupture d’approvisionnement qui provoquent une hausse temporaire des prix.
- Fixer le taux d’intérêt sur vos dettes est un autre moyen de vous protéger contre l’inflation car vous n’êtes dès lors plus à la merci d’une hausse des taux d’intérêt.
En conclusion
Compte tenu de la réalité inflationniste que nous traversons actuellement, nous vous encourageons à discuter avec votre conseiller financier des meilleures stratégies pour vous et votre famille. De plus, un plan financier solide et vérifié régulièrement est un excellent outil pour vous prémunir contre d’éventuels pièges liés à l’inflation.