Il est difficile pour un propriétaire d’entreprise de déterminer si le moment est bien choisi pour vendre son entreprise. Bien des facteurs indépendants de sa volonté, comme l’arrivée de nouveaux concurrents, des conditions économiques défavorables, de nouvelles technologies ou la perte d’un client important, peuvent influer sur le prix de vente final.
Se défaire de son entreprise engendre aussi des émotions. Bâtir cette entreprise a exigé des heures innombrables et bien des sacrifices. Savoir que les conditions de réussite de la vente sont réunies et que l’entreprise prospérera entre les mains d’un tiers permet d’y consentir plus volontiers. Au moment de la vente, on a souvent tendance à vouloir s’assurer de la prospérité de l’entreprise s’il est prévu que des montants supplémentaires seront versés au propriétaire de l’entreprise après la vente, lorsque certaines cibles de rentabilité seront atteintes.
Le propriétaire d’entreprise peut décider des mesures à prévoir dans la planification de la vente éventuelle de son entreprise. Pour être efficace, pareille planification peut prendre de trois à cinq ans. Pendant cette période, il faudra trouver réponse à des questions comme celles-ci :
- Le propriétaire de l’entreprise vendra-t-il à la haute direction, à un acheteur stratégique indépendant ou à des membres de la famille qui travaillent déjà dans l’entreprise ?
- Les structures visant à maximiser le produit après impôts de la vente de l’entreprise sont-elles déjà en place, y compris l’exonération des gains en capital à la vente des actions admissibles d’une petite entreprise ?
- Les possibilités de fractionnement du revenu avec les autres membres de la famille ont-elles été prévues ?
- Le produit net de la vente de l’entreprise sera-t-il suffisant pour permettre au propriétaire d’entreprise de maintenir le style de vie auquel il est habitué ?
- En ce qui a trait au style de vie, comment le propriétaire de l’entreprise entend-il s’occuper lorsque le développement et la gestion d’entreprise ne seront plus ses principales priorités ? Plusieurs choix sont possibles ; il pourrait, par exemple, lancer ou acheter une autre entreprise, participer à des œuvres philanthropiques, faire de la consultation ou siéger à des conseils d’administration ou encore accroître ses activités de loisir comme les voyages ou les séjours dans un lieu idyllique à la mer ou à la montagne.
Il est plus facile de vendre une entreprise et d’en tirer le montant maximal lorsqu’un plan de sortie d’entreprise a été prévu. Le propriétaire d’entreprise doit penser à éviter le piège qui consiste à élargir, principalement à des fins de croissance, une entreprise déjà rentable peu de temps avant la vente.
Le fait d’avoir un plan de sortie d’entreprise et d’en avoir fixé la date augmente les chances de réussite de ce processus pour tous.