La Journée internationale de la femme
Le 8 mars souligne la Journée internationale de la femme au Canada. À l’occasion de cette journée importante, le parcours des femmes canadiennes dans le paysage de la finance est un angle qui mérite d’être célébré et défendu. Cette journée ne se contente pas d’honorer les progrès remarquables accomplis par les femmes, elle met également en lumière leur importance et leur influence croissantes dans le domaine financier. De nos jours, un nombre croissant de femmes assument le rôle de principal soutien financier au sein de la famille, ce qui marque une évolution vers un panorama financier plus équilibré. D’ici 2026, il est prévu que près de la moitié du patrimoine financier du Canada sera entre les mains de femme. Malgré ces progrès, un écart notable subsiste dans le secteur du conseil financier, où la majorité des femmes expriment encore des difficultés à trouver des professionnels avec qui elles connectent véritablement et se sentent en pleine confiance. Voilà qui illustre un manque criant au sein de notre industrie et l’importance d’y remédier en approfondissant la relation conseiller-client pour la rendre plus vraie et plus significative. (Source : Morningstar.ca)
Le rôle d’un accompagnement personnalisé pour assurer la réussite est primordial, en particulier lorsqu’il s’agit de se constituer un patrimoine. La notion d’équité, qui consiste à fournir aux individus le soutien spécifique dont ils ont besoin pour prospérer, est de plus en plus reconnue comme essentielle dans le domaine financier. Cette compréhension conduit à une évolution vers des services financiers plus inclusifs et plus autonomes, garantissant que les besoins et les objectifs financiers uniques de chaque individu soient reconnus et satisfaits.
Dans un contexte financier plus général, le mythe selon lequel l’investissement est un domaine réservé aux hommes est activement remis en question et démantelé. Notre industrie est témoin d’une transformation historique, soulignant l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité en matière d’éducation financière et de responsabilisation. Il ne s’agit pas seulement de briser les stéréotypes, mais aussi de créer un environnement où les outils et les connaissances financières sont accessibles à tous, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus inclusif dans le domaine de la finance.
La trajectoire des femmes dans la finance connaît une ascension remarquable. Alors que les statistiques prévoient que les femmes contrôleront une large part des actifs dans un avenir proche, le secteur financier se trouve à la croisée des chemins. Il est impératif que les institutions financières et les conseillers reconnaissent ce changement et adaptent leurs services, leurs stratégies et leurs approches pour répondre aux besoins et aux aspirations en constante évolution des femmes, en veillant à ce que le paysage financier soit non seulement diversifié, mais aussi équitablement favorable au parcours financier de chacun.
En tant qu’entreprise dirigée par des femmes, KERR soutient l’esprit de la Journée internationale de la femme qui nous tient profondément à cÅ“ur. C’est un rappel poignant de réfléchir aux progrès accomplis, de reconnaître les défis à venir et de réitérer notre engagement à favoriser un environnement dans lequel l’émancipation financière de la femme est bien plus qu’une simple aspiration, mais bien une réalité.