Le moment est-il bien choisi pour vendre mon entreprise ?
Catégorie: Planification financière personnelle

Il est difficile pour un propriétaire d’entreprise de déterminer si le moment est bien choisi pour vendre son entreprise.  Bien des facteurs indépendants de sa volonté, comme l’arrivée de nouveaux concurrents, des conditions économiques défavorables, de nouvelles technologies ou la perte d’un client important, peuvent influer sur le prix de vente final.

Se défaire de son entreprise engendre aussi des émotions.  Bâtir cette entreprise a exigé des heures innombrables et bien des sacrifices. Savoir que les conditions de réussite de la vente sont réunies et que l’entreprise prospérera entre les mains d’un tiers permet d’y consentir plus volontiers.  Au moment de la vente, on a souvent tendance à vouloir s’assurer de la prospérité de l’entreprise s’il est prévu que des montants supplémentaires seront versés au propriétaire de l’entreprise après la vente, lorsque certaines cibles de rentabilité seront atteintes.

Le propriétaire d’entreprise peut décider des mesures à prévoir dans la planification de la vente éventuelle de son entreprise.  Pour être efficace, pareille planification peut prendre de trois à cinq ans.  Pendant cette période, il faudra trouver réponse à des questions comme celles-ci :

  • Le propriétaire de l’entreprise vendra-t-il à la haute direction, à un acheteur stratégique indépendant ou à des membres de la famille qui travaillent déjà dans l’entreprise ?
  • Les structures visant à maximiser le produit après impôts de la vente de l’entreprise sont-elles déjà en place, y compris l’exonération des gains en capital à la vente des actions admissibles d’une petite entreprise ?
  • Les possibilités de fractionnement du revenu avec les autres membres de la famille ont-elles été prévues ?
  • Le produit net de la vente de l’entreprise sera-t-il suffisant pour permettre au propriétaire d’entreprise de maintenir le style de vie auquel il est habitué ?
  • En ce qui a trait au style de vie, comment le propriétaire de l’entreprise entend-il s’occuper lorsque le développement et la gestion d’entreprise ne seront plus ses principales priorités ? Plusieurs choix sont possibles ; il pourrait, par exemple, lancer ou acheter une autre entreprise, participer à des œuvres philanthropiques, faire de la consultation ou siéger à des conseils d’administration ou encore accroître ses activités de loisir comme les voyages ou les séjours dans un lieu idyllique à la mer ou à la montagne.

Il est plus facile de vendre une entreprise et d’en tirer le montant maximal lorsqu’un plan de sortie d’entreprise a été prévu.  Le propriétaire d’entreprise doit penser à éviter le piège qui consiste à élargir, principalement à des fins de croissance, une entreprise déjà rentable peu de temps avant la vente.

Le fait d’avoir un plan de sortie d’entreprise et d’en avoir fixé la date augmente les chances de réussite de ce processus pour tous.

Home-iconRETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Kerr Financial

À propos de Kerr

Le Groupe financier Kerr a été fondé en 1979 pour aider les particuliers à maximiser leurs ressources financières personnelles, pour répondre à leurs préoccupations en matière de finance et de planification de la retraite et pour simplifier l’administration de leurs affaires.

Ressources et articles


Bureau de Montreal Kerr Financial
1000 Rue Sherbrooke Ouest Suite 1600
Montréal, QC, H3A 3G4
Tél: (514) 871-8213
Fax: (514) 393-9516
Boite vocal: 514-871-1774
Obtenir des directions
Bureau de Toronto Kerr Financial
150 Rue York, suite 1212
Toronto, ON, M5H 3S5
Tél: (416) 364-9447
Fax: (416) 364-0892
416-364-0883
Obtenir des directions

Financial Planning
Is now the right time to sell my business?
Category: Financial Planning

As a business owner, the right time to sell a business is difficult to determine.  There are many factors beyond your control that could affect the ultimate selling price, such as entry of new competitors, adverse economic conditions, new technologies, or loss of a major customer.

There is also the emotional factor of letting go of the business.  The business owner has spent countless hours and made many sacrifices while building the enterprise. To let go of it now requires the confidence that the business is in good shape to be sold and to let someone else succeed with it.  There often is an added incentive to make sure that the business is running well at the time of sale if additional amounts will be paid to the business owner upon reaching certain profitability targets after being sold.

The business owner can control the steps taken to plan the eventual sale of the business.  Planning the exit from a business is a process that can take 3-5 years to successfully complete.  Some of the questions that need to be addressed during this time are:

Will the business owner sell to senior management, to an outside strategic buyer or to family members who are already working in the business?

Are the proper structures in place to maximize after-tax proceeds from selling the business, including maximizing the use of the capital gains exemption on the sale of qualified small business corporation shares?

Are there opportunities in place for income splitting with other family members?

Will the net proceeds from the sale of the business be sufficient to maintain the lifestyle to which the business owner has been accustomed?

As for lifestyle, what does the business owner plan to do now that running and building a business are no longer top priorities? There are numerous options, such as starting or buying another business, getting involved in philanthropic endeavours, consulting or sitting on corporate boards or increased leisure activity such as travelling or spending time in an idyllic setting by the sea or mountains.

It is easier to sell a business and realize top dollar when there is a plan in place to exit the business.  The business owner should be mindful to avoid the trap of expanding an already profitable business just prior to sale, where growth is the main reason for such a move.

Having a plan in place and setting a deadline for exiting a business increase the chances for a happy ending for all.

Home-icon

RETURN TO HOME PAGE

Kerr Financial

About Kerr

Kerr Financial Group was formed in 1979 for the purpose of assisting individuals to maximize their personal financial resources, alleviate their financial and retirement concerns and simplify the administration of their affairs.

Resources & Articles


Montreal Office Kerr Financial
1000 Sherbrooke St. W, Suite 1600
Montreal, QC, H3A 3G4
Tel: (514) 871-8213
Fax: (514) 393-9516
Voicemail: 514-871-1774
Get Directions
Toronto Office Kerr Financial
150 York Street, Suite 1212
Toronto, ON, M5H 3S5
Tel: (416) 364-9447
Fax: (416) 364-0892
416-364-0883
Get Directions