Notre patrimoine est-il assez élevé pour justifier les services d’un bureau de gestion de fortune ?
Catégorie: Planification financière personnelle

Le concept de bureau de gestion de fortune (BGF) existe depuis longtemps. De nos jours, lorsque la situation financière d’une famille gagne en complexité, elle fait naître des besoins qui justifient le fait de travailler non plus avec des conseillers juridiques, des comptables et des conseillers en placements individuels, mais avec une équipe de professionnels attitrés en mesure d’appliquer une méthode intégrée de gestion des affaires.  Les bureaux de gestion de fortune peuvent prendre en charge presque tous les aspects de la gestion des affaires des familles fortunées, y compris la planification fiscale, la gestion des placements et la transmission intergénérationnelle au moyen de fiducies et de plans philanthropiques et successoraux.

Plus la situation est complexe, plus la vigueur intellectuelle et la coordination d’un bureau de gestion de fortune sont nécessaires.  En règle générale, en raison de son coût, l’établissement d’un bureau de gestion de fortune privée (BGFP) ne se justifie d’un point de vue économique que si les avoirs s’élèvent à plus de 200 millions de dollars.  Il est maintenant économiquement avantageux pour des familles ayant un actif se situant dans une fourchette approximative de 10 à 200 millions de dollars de se prévaloir des services d’un BGF grâce au bureau de gestion de fortunes multiples (BGFM).

Les avantages d’un BGF/BGFM sont nombreux, qu’il s’agisse d’obtenir des conseils en placement objectifs, de se prévaloir d’une gamme complète de services ou encore d’une gestion intégrée de l’ensemble des services.  Dans un BGFM, un même conseiller gère la situation financière globale de la famille ; il est donc particulièrement bien placé pour donner à la famille des conseils et des renseignements qui facilitent le processus décisionnel.  De surcroît, en travaillant avec la famille entière, y compris avec les enfants et les petits-enfants, il veille à ce que la planification ne se limite pas au simple conseil financier, mais prenne en compte l’ensemble des objectifs de la famille.  Les BGFM coordonnent souvent les réunions familiales et font en sorte que les enfants et les petits-enfants reçoivent très tôt dans la vie des conseils en placement, en fiscalité, en planification successorale et en philanthropie. Enfin, l’une des caractéristiques que les clients d’un BGFM apprécient le plus est le fait que le ratio client/conseiller est faible, ce qui permet à chaque conseiller d’accorder plus d’attention à la famille et de la rencontrer à maintes reprises durant l’année.

Retenir les services d’un BGFM, c’est nouer des relations à long terme fondées sur la confiance et le respect mutuel. Comme le travail effectué peut être très personnel, il est important que celui qui estime opportun de confier à un BGFM la gestion des affaires de sa famille s’adresse à une personne connue qu’il estime assez fiable pour la charger de superviser les affaires de la famille et de le conseiller.

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