Comment puis-je faire un legs financier à mes enfants et mes petits-enfants ?
Catégorie: Planification financière personnelle

Au Canada, il pourrait se faire, au cours des vingt prochaines années, un énorme transfert de richesse, d’une valeur d’environ un billion de dollars.[i] Les gens qui ont la chance de disposer d’un patrimoine d’une valeur dépassant le montant dont ils auront besoin au cours de leur vie souhaitent bien souvent aider la génération suivante en lui laissant un héritage. La question qui se pose alors est la suivante : COMMENT ?

Les parents et les grands-parents ont ceci en commun, car ils veulent inculquer à leurs enfants le sens des valeurs et une solide éthique du travail tout en leur donnant un coup de main. Nombreux sont ceux qui craignent que le transfert d’un patrimoine important à leurs petits-enfants puisse avoir des conséquences néfastes. S’il n’est pas fait correctement, pareil transfert pourrait réduire leur ambition et leur motivation ou les inciter à faire des dépenses futiles. Les bénéficiaires n’ont pas eu à travailler pour acquérir la somme reçue en héritage ; c’est une richesse soudaine qui doit être gérée. Chaque personne a ses propres valeurs, des valeurs qui lui sont chères et qu’elle souhaite voir la génération suivante perpétuer.

En réfléchissant au transfert de patrimoine à la génération suivante, nous avons constaté que certaines mesures pourraient rendre votre legs financier plus durable.

Aborder le sujet tôt 

Dans bien des familles, on évite de parler de la gestion financière au décès et des attentes à cet égard, car il s’agit d’un sujet plutôt difficile. Commencer tôt à discuter de vos valeurs et de vos plans successoraux avec vos bénéficiaires peut les aider à vivre le transfert plus sereinement, mais aussi à limiter leurs attentes et à se préparer à gérer un patrimoine. Cela vous donne aussi l’occasion d’entamer une discussion visant à les encourager à utiliser cet héritage à bon escient. Vous pouvez, de surcroît, profiter de ce moment pour leur expliquer comment vous avez bâti votre patrimoine et, ce faisant, les valeurs que vous avez acquises.

Ne pas attendre nécessairement le décès 

Verser à vos petits-enfants de modestes dons dès maintenant vous permet de contrôler ou de surveiller leurs dépenses. Vous pourriez, par exemple, vouloir donner une somme d’argent à vos petits-enfants adultes, mais en leur demandant de l’investir dans un CELI. Vous les aiderez ainsi à préparer leur avenir tout en leur enseignant l’importance de l’épargne et de la gestion du capital. Une autre stratégie d’épargne courante consiste à leur donner un montant fixe qu’ils affecteront au remboursement de leur prêt hypothécaire ; ils auront ainsi la possibilité d’épargner pour l’avenir la somme économisée sur leurs versements hypothécaires. Par ailleurs, le don d’avoirs excédant les sommes nécessaires au maintien de votre style de vie actuel réduira votre future facture d’impôt, surtout s’il sert aux fins mentionnées plus haut.

Préparer la prochaine génération

En entamant ces discussions avec les membres de votre famille, vous les aiderez à comprendre et à maximiser la véritable valeur de la famille : la somme de son capital humain, social et intellectuel. En définissant ces valeurs et en ouvrant des canaux de communication, vous ferez en sorte que votre legs sera transmis d’une génération à l’autre.


[1] The Canadian Inheritance Study, Decima Research, 2006. « BMO Centre Info-retraite : À quoi ressemblera l’héritage de demain? »

 

Home-iconRETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Kerr Financial

À propos de Kerr

Le Groupe financier Kerr a été fondé en 1979 pour aider les particuliers à maximiser leurs ressources financières personnelles, pour répondre à leurs préoccupations en matière de finance et de planification de la retraite et pour simplifier l’administration de leurs affaires.

Ressources et articles


Bureau de Montreal Kerr Financial
1000 Rue Sherbrooke Ouest Suite 1600
Montréal, QC, H3A 3G4
Tél: (514) 871-8213
Fax: (514) 393-9516
Boite vocal: 514-871-1774
Obtenir des directions
Bureau de Toronto Kerr Financial
150 Rue York, suite 1212
Toronto, ON, M5H 3S5
Tél: (416) 364-9447
Fax: (416) 364-0892
416-364-0883
Obtenir des directions