Notre patrimoine est-il assez élevé pour justifier les services d’un bureau de gestion de fortune ?
Catégorie: Planification financière personnelle

Le concept de bureau de gestion de fortune (BGF) existe depuis longtemps. De nos jours, lorsque la situation financière d’une famille gagne en complexité, elle fait naître des besoins qui justifient le fait de travailler non plus avec des conseillers juridiques, des comptables et des conseillers en placements individuels, mais avec une équipe de professionnels attitrés en mesure d’appliquer une méthode intégrée de gestion des affaires.  Les bureaux de gestion de fortune peuvent prendre en charge presque tous les aspects de la gestion des affaires des familles fortunées, y compris la planification fiscale, la gestion des placements et la transmission intergénérationnelle au moyen de fiducies et de plans philanthropiques et successoraux.

Plus la situation est complexe, plus la vigueur intellectuelle et la coordination d’un bureau de gestion de fortune sont nécessaires.  En règle générale, en raison de son coût, l’établissement d’un bureau de gestion de fortune privée (BGFP) ne se justifie d’un point de vue économique que si les avoirs s’élèvent à plus de 200 millions de dollars.  Il est maintenant économiquement avantageux pour des familles ayant un actif se situant dans une fourchette approximative de 10 à 200 millions de dollars de se prévaloir des services d’un BGF grâce au bureau de gestion de fortunes multiples (BGFM).

Les avantages d’un BGF/BGFM sont nombreux, qu’il s’agisse d’obtenir des conseils en placement objectifs, de se prévaloir d’une gamme complète de services ou encore d’une gestion intégrée de l’ensemble des services.  Dans un BGFM, un même conseiller gère la situation financière globale de la famille ; il est donc particulièrement bien placé pour donner à la famille des conseils et des renseignements qui facilitent le processus décisionnel.  De surcroît, en travaillant avec la famille entière, y compris avec les enfants et les petits-enfants, il veille à ce que la planification ne se limite pas au simple conseil financier, mais prenne en compte l’ensemble des objectifs de la famille.  Les BGFM coordonnent souvent les réunions familiales et font en sorte que les enfants et les petits-enfants reçoivent très tôt dans la vie des conseils en placement, en fiscalité, en planification successorale et en philanthropie. Enfin, l’une des caractéristiques que les clients d’un BGFM apprécient le plus est le fait que le ratio client/conseiller est faible, ce qui permet à chaque conseiller d’accorder plus d’attention à la famille et de la rencontrer à maintes reprises durant l’année.

Retenir les services d’un BGFM, c’est nouer des relations à long terme fondées sur la confiance et le respect mutuel. Comme le travail effectué peut être très personnel, il est important que celui qui estime opportun de confier à un BGFM la gestion des affaires de sa famille s’adresse à une personne connue qu’il estime assez fiable pour la charger de superviser les affaires de la famille et de le conseiller.

SAISIR DANS LA CASE DE DÉFILEMENT – POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES SERVICES DU BGFM DE KERR

Home-iconRETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Kerr Financial

À propos de Kerr

Le Groupe financier Kerr a été fondé en 1979 pour aider les particuliers à maximiser leurs ressources financières personnelles, pour répondre à leurs préoccupations en matière de finance et de planification de la retraite et pour simplifier l’administration de leurs affaires.

Ressources et articles


Bureau de Montreal Kerr Financial
1000 Rue Sherbrooke Ouest Suite 1600
Montréal, QC, H3A 3G4
Tél: (514) 871-8213
Fax: (514) 393-9516
Boite vocal: 514-871-1774
Obtenir des directions
Bureau de Toronto Kerr Financial
150 Rue York, suite 1212
Toronto, ON, M5H 3S5
Tél: (416) 364-9447
Fax: (416) 364-0892
416-364-0883
Obtenir des directions

Financial Planning
Do we have enough wealth to benefit from a Family Office?
Category: Financial Planning

The concept of a Family Office (FO) has been around for many years. Today, as a family’s financial complexity increases, the need arises where it makes sense to move beyond working with individual lawyers, accountants and investment managers, to working with a dedicated team of professionals who can apply an integrated approach in managing their affairs. Family offices can manage just about everything for the wealthiest families including tax planning, investment management, and generational continuity using family trusts, philanthropy and estate planning.

The more complex your situation, the more you need the intellectual strength and coordination of a family office.  When taking into account the costs of setting up a dedicated Single Family Office (SFO), the assets required would generally be in excess of $200 million to be economical.  With the advent of the multifamily office (MFO), families with assets of closer to $10 through to $200 Million and more can now benefit from the services of an MFO and have it still make economic sense.

The benefits of the MFO/FO are many, from providing independent objective investment advice, to the breadth and integration of all of the services.  Because an MFO Advisor oversees a family’s entire finances, it is in a unique position to advise and guide the families decision-making.  In addition, by working with the entire family including the children and the grandchildren, planning moves beyond purely financial advice to encompass the family’s broader goals.  It is common that family meetings are coordinated by MFOs, and children and grandchildren are counseled from an early age on investments, taxes, estate planning, and philanthropy. Lastly, one of the elements most appreciated by clients is the low client-to-advisor ratios which allow greater focus and attention on each family with multiple meetings during the year.

Working with an MFO involves building long-term relationships based on trust and mutual respect. The work can be profoundly personal and therefore if you determine that an MFO makes sense for your family, it is important to find someone you know and feel comfortable confiding in to oversee and advise on your families affairs.

Home-iconRETURN TO HOME PAGE

Kerr Financial

About Kerr

Kerr Financial Group was formed in 1979 for the purpose of assisting individuals to maximize their personal financial resources, alleviate their financial and retirement concerns and simplify the administration of their affairs.

Resources & Articles


Montreal Office Kerr Financial
1000 Sherbrooke St. W, Suite 1600
Montreal, QC, H3A 3G4
Tel: (514) 871-8213
Fax: (514) 393-9516
Voicemail: 514-871-1774
Get Directions
Toronto Office Kerr Financial
150 York Street, Suite 1212
Toronto, ON, M5H 3S5
Tel: (416) 364-9447
Fax: (416) 364-0892
416-364-0883
Get Directions